Organiser son mariage au Haras des Charmilles

  • Monday, Apr 4, 2022

Le Haras des Charmilles est un centre équestre qui servait de lieu d’accueil pour de nombreux chevaux. Aujourd’hui, le lieu a été complètement transformé. Il est devenu un espace ouvert à l’organisation de divers évènements mondains, professionnels ou privés. Le Haras des Charmilles se trouve à Varaville non loin des villes de Cabourg et de Deauville. Parmi les types d’évènement régulièrement organisés dans ce lieu, il y a notamment les mariages. Cet endroit propose divers services dans un cadre aménagé. Voici tout ce qu’il faut savoir si vous envisagez d’organiser votre mariage au Haras des Charmilles.

mariage

Un lieu prêt pour accueillir votre mariage

Le Haras des Charmilles possède tout le standing nécessaire pour vous permettre d’y organiser un mariage dans d’excellentes conditions. Ce centre équestre offre notamment deux types d'hébergement. Ce sont des types de locations pouvant être prises dans un même package et d’autres en locations séparées.

Pour votre mariage, vous pouvez si vous le souhaitez privatiser le manoir en entier. Celui-ci est doté d’un double salon avec à côté une grande salle à manger et une cuisine possédant un espace repas. Avec vos invités, vous pourrez passer vos nuits dans les 8 chambres de ce manoir.

Vous pouvez également opter pour une location des chambres d'hôtes du Haras des Charmilles. Il sera mis à votre disposition une pièce de vie principale qui est constituée :

  • d’un salon,
  • d’une salle à manger,
  • d’un espace thé/café,
  • d’un espace nuit avec 8 chambres attenantes intégrant une salle de bains.

Pour votre mariage, vous pourrez disposer d’un cadre exceptionnel pour la réception et la restauration. Il y a des espaces de vie du Haras qui sont entièrement modulables. Toujours dans le cadre de l'organisation de votre réception de mariage, le personnel du Haras sera mis à votre disposition. Il peut vous aider à installer un chapiteau au niveau du parc.

Diverses activités durant le séjour

Si vous venez avec toute votre famille et des amis pour organiser votre mariage au Haras des Charmilles, vous pourrez tous profiter de diverses activités. Pour un week-end ou une semaine, vous pourrez profiter davantage de votre séjour. Si votre famille est assez sportive, il y a des activités nautiques à la plage située non loin ou la pétanque. Vous pouvez jouer au tennis de table au football ou autres. Dans ce haras, une séance de shooting ou une activité équestre pourra également vous être proposée.

Durant la soirée du mariage, vos invités pourront aussi sortir un peu pour découvrir les alentours du Haras des Charmilles. En effet, ce dernier jouit d’un positionnement particulièrement optimal. Il est établi entre les villes de Deauville et de Caen mais aussi à proximité des plages mythiques de Cabourg et Dives sur mer. Vous pourrez sortir pour aller à une soirée discothèque à 5 kilomètres de là.

La grille tarifaire et la restauration

L’organisation de votre mariage dans les lieux du Haras des Charmilles est soumise à une grille tarifaire bien définie. Si vous comptez réserver le manoir uniquement pour une seule nuit, il faut débourser près de 1 200 euros. Si vous voulez passer 2 nuits au manoir, le montant peut atteindre les 1 800 euros. Pour tout un week-end ou 3 nuits au manoir dans le cadre de votre mariage, il faut prévoir environ 2 400 euros.

Si vous comptez organiser un mariage de grande envergure au Haras des Charmilles, vous pouvez aussi privatiser le manoir ainsi que les différentes chambres d’hôtes. Le tarif pour une nuit est de 2000 euros. Pour 2 ou 3 nuits, il faut compter respectivement 2 800 et 3 400 euros pour la réservation.

Pour l’organisation de votre cérémonie de mariage dans la grande salle du manoir, le tarif de location est de 1 200 euros minimum. Il s’agit là d’une gamme tarifaire globalement modérée. L'objectif est de permettre à tout un chacun de profiter des hébergements insolites du Haras des Charmilles. En ce qui concerne la restauration, l’établissement n’impose pas de traiteur. Vous pouvez donc solliciter vous-même les services d’un traiteur professionnel pour :

  • le repas,
  • le buffet,
  • les dégustations,
  • les collations,
  • le gâteau de mariage.

La location de la grande salle vide peut donc se faire sans le service de restauration de l’établissement. De plus, si vous le souhaitez le Haras vous permet d’apporter votre gâteau d’anniversaire. Vous pouvez ramener vos boissons, votre nourriture salée ou sucrée et votre pièce montée entre autres.

Comment réserver au Haras de Charmille ?

Pour réserver l’organisation de votre mariage au Haras de Charmille, vous pouvez opter pour diverses solutions. La plus rapide et pratique c’est de se rendre sur internet sur une plateforme de réservation en ligne. Vous avez le choix entre booking.com, tripadvisor.fr, chambres-hotes.fr ou autres. Il suffit de faire une recherche à travers le moteur de recherche Google.

L’établissement dispose aussi d’un service dédié aux réservations. Vous pourrez donc composer le +33 6 83 25 45 41. Ce numéro est ouvert du lundi au dimanche et peut nécessiter quelques frais. Au bout du fil, le personnel du Haras vous donne les orientations nécessaires pour faire votre réservation. Pour une meilleure organisation de votre mariage, vous pouvez également vous déplacer sur place. Vous vous ferez ainsi une idée de tout ce dont vous aurez besoin. Le Haras de Charmille se situe précisément sur la Route de Cabourg le lieu brûlé, 14390 Varaville, France.